<

Préparer votre patio

Conseils et astuces pour bien préparer votre patio

Votre patio est une structure précieuse. Il ajoute beaucoup de valeur à votre maison et il est important de bien l’entretenir pour qu’il dure le plus longtemps possible. Quand il s’agit de teindre un patio, la plupart des gens font les mêmes erreurs et c’est pourquoi le résultat est souvent médiocre. De nombreux facteurs entrent en jeu pour teindre un patio correctement.

Parlons d’abord de choses que vous ne devriez pas faire et pourquoi ?

Ne pas utiliser de haute pression : lorsque vous utilisez une haute pression, vous ne nettoyez pas votre bois. À chaque fois que vous nettoyez votre patio à haute pression, vous éliminez simplement une partie de la moisissure et une mince couche de votre précieux bois. Vous réduisez ainsi considérablement sa durée de vie.

Ne pas teindre sur une teinture préexistante : la teinture est un répulsif. Ce qui signifie qu’une fois séché, il repoussera tout liquide avec lequel il entre en contact. Donc, si vous n’avez pas correctement enlevé l’ancienne teinture, votre nouvelle teinture sera repoussée et entraînera un mauvais résultat.

Étapes à suivre pour préparer votre bois

1. Faire un test

Avant de nettoyer votre patio, vous devez vérifier si la vieille teinture est encore collée au bois. Le moyen le plus simple de le savoir consiste à pulvériser doucement le patio avec un tuyau d’arrosage. Si l’eau pénètre dans le bois, vous êtes prêt à nettoyer, si l’eau reste à la surface du bois, cela signifie qu’il y a encore une couche préexistante et que vous devez l’enlever.

2. Protégez les zones environnantes

Masquez les prises électriques, couvrez tous les articles importants et retirez tous les items du patio (ainsi qu’en dessous). Utilisez un masque ainsi que des gants pour une protection optimale.

3. Tout rincer

Les produits utilisés pour le nettoyage peuvent poser problème si vous les laissez sécher sur une surface non diluée. Donc, assurez-vous de bien rincer toutes les plantes, pierres, revêtements extérieurs, fenêtres et tout ce qui pourrait entrer en contact avec les produits.

4. Nettoyer ou décaper

Cette étape consiste à éliminer toute la moisissure, le mildiou et la teinture présente sur le bois. Si vous avez fait le test, vous devrez soit acheter un décapant (base d’hydroxyde de sodium) ou un nettoyant (base d’hypochlorite de sodium). Ces produits peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de peinture. Normalement, un décapant est aussi un nettoyant, vous n’avez donc pas à faire les deux étapes. Remplissez simplement votre produit dans un pulvérisateur à pompe en lisant les instructions sur la bouteille et appliquez sur votre surface.

5. Rinçage 

Après l’application du produit, arroser doucement le patio à plusieurs reprises afin que le produit ne sèche pas sur la surface. Normalement, votre produit devrait travailler pour environ 15 minutes. N’oubliez pas que vous voulez laisser le produit faire tout le travail afin que vous n’ayez pas à sabler autant. Rincez soigneusement le produit avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression avec un embout blanc. Si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur haute pression, laissez-vous au moins 2 pieds entre votre embout et la surface du bois afin de pouvoir utiliser le moins de pression possible. Rincez toutes les plantes et les zones environnantes.

6. Éclaircir

C’est l’une des étapes les plus importantes pour rendre votre patio superbe! Les nettoyants et les décapants sont des produits alcalins, ils vont donc assombrir le bois. Il est important de neutraliser le pH du bois en utilisant un éclaircissant acide (acide oxalique). Vous pouvez acheter ce produit dans votre magasin de peinture. Remplissez simplement votre produit dans un pulvérisateur à pompe en lisant les instructions sur la bouteille et appliquez votre couche.

7. Rinçer, rincer et rincer

Après avoir éclairci et rincé le patio, attendez au moins 24 heures que le bois sèche. S’il pleut dans les 24 heures, vous voudrez peut-être attendre un peu plus longtemps.

8. Sabler (facultatif)

Si vous prenez les mesures appropriées pour préparer votre patio, vous n’avez probablement pas besoin de sabler. Votre bois devrait être prêt à teindre. Toutefois, dans certains cas où le patio est en mauvais état, un sablage peut être nécessaire. Utilisez une ponceuse à paume, cela vous fera gagner beaucoup de temps !

Contact

819 918-9303

Heures d'ouvertures

Lundi : 8h - 20h
Mardi : 8h - 20h
Mercredi : 8h - 20h
Jeudi : 8h - 20h 
Vendredi : 8h - 20h
Samedi : 8h - 20h
Dimanche : Fermé

Courriel

info@lavagedevitresaylmer.com

Envoyez-nous un message

8 + 8 =